Après avoir passé 45 ans dans le milieu de la musique, le groupe écossais de rock celtique Runrig se prépare à laisser tomber le rideau sur une carrière remarquable. Mais avant de ce faire, le groupe fêtera ça avec un concert d’adieu en Écosse en août.
Nommé The Last Dance, le concert en extérieur prendra place au City Park,à Stirling en Écosse, avec le spectaculaire château de Stirling en arrière-plan, le samedi 18 août 2018.
Prévu pour être l’un des plus gros événements organisés par le groupe, le spectacle fêtera les considérables succès du groupe, et servira aussi de remerciements envers le public fidèle ayant suivi Runrig à travers les décennies.
Runrig a sorti son 14ème et dernier album studio The Story en 2016, et a décidé qu’il était temps de terminer l’aventure, du moins en ce qui concerne le côté musique live du groupe.
Calum Macdonald de Runrig a déclaré: « Ca a été une décision énorme et difficile à prendre pour nous, mais à travers les machinations de longévité et de circonstances, nous pensons que c’est le bon moment pour une conclusion positive et festive. »
Malcom Jones a déclaré: « Même si le groupe tel que nous le connaissons va se terminer, sa musique iconique continuera de vivre, ainsi que la marque Runrig. Les membres individuels continueront à écrire des morceaux, à enregistrer et à participer à des performances live, et il y a également de nombreux projets excitants concernant l’héritage de Runrig actuellement en développement. »
Les Kidger, directeur de LCC Live, promoteur de The Last Dance, a, lui, déclaré: « The Last Dance sera une occasion historique, un concert que jusqu’à 25 000 fans pourront chérir dans les années à venir. La sélection de titres sera sans doute longue, car le groupe espère inclure des morceaux des quatre dernières décennies tandis qu’ils tirent leur révérence de la scène musicale live. »
Les tickets pour The Last Dance seront vendus à partir de 10 heures du matin le vendredi 29 septembre, et pourront être achetés sur Ticketline (www.ticketline.co.uk : 0844 888 9991).
1. Légende de la photo : Le spectacle d’adieu de Runrig se situe à City Park, à Stirling en Écosse, le samedi 18 août 2018.
2. Le groupe écossais de rock celtique Runrig a connu un succès phénoménal au cours de ces 45 dernières années, en ayant sorti 20 albums live et studio, et rassemblant une fanbase loyale, surtout dans le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Scandinavie.
Le groupe est constitué des compositeurs Rory et Calum Macdonald, ainsi que du guitariste Malcolm Jones et du batteur Iain Bayne de St Andrews. Le chanteur Nova Scotian, et Bruce Guthro ont rejoint le groupe en 1998, suivis par le claviériste Brian Hurren de Falkirk.