Pour la troisième année consécutive, Richard Mille était partenaire principal du Grand Prix de Pau Historique, qui s’est déroulé le week-end des 5 et 6 mai.
Pour l’occasion, le célèbre circuit en ville avait revêtu les couleurs de la marque horlogère, depuis toujours impliquée avec passion dans l’univers des sports mécaniques. Pendant deux jours, six plateaux de compétition se sont succédés sur un tracé sélectif et une météo changeante, au profit de belles passes d’armes, pour le plus grand bonheur des plus de 11 000 spectateurs venus assister au spectacle.
Dans le trophée Phil Hill, les puissantes AC Cobra ont largement mené le bal, celle de Dominique Guénat s’imposant dans la première course avant de laisser la victoire à une autre Cobra, celle du britannique Shaun Lynn, dans la deuxième course, sur panne mécanique.
Avec 36 monoplaces sur la ligne de départ, le Trophée des Pyrénées constituait l’un des temps forts du Grand Prix de Pau Historique. Le fils de Shaun Lynn, Alex, s’est brillamment imposé dans les deux courses devant Alain Girardet et Pierre Lombardi.
Le nouveau Trophée Flat4 était réservé aux Porsches 4 cylindres des débuts de la marque allemande : 356, 550 ou encore RS 61. Elles étaient 21 au départ des deux courses, respectivement remportées par Albert Otten sur 550 A et Andrew Prill sur RS 61.
Magnifique évocation des premiers Grand Prix des années trente, le Trophée Légende accueillait 20 voitures d’avant-guerre dont de nombreuses Bugatti et plusieurs BMW 328. C’est la splendide Talbot T26SS de Richard Pilkington qui s’est imposée dans les deux manches.
Dans leur élément sur le tracé palois, les 19 petites monoplaces du Trophée Junior ont également offert un beau spectacle, qui s’est achevé par la victoire du français Stéphane Rey au volant d’une Lola Mk5A.
Quant au nouveau Trophée Mini Classic, il a connu un accrochage impressionnant mais sans gravité dans la première manche, la seconde étant remportée par le britannique Nick Swift.
Les clubs de voitures anciennes s’étaient également donné rendez-vous à Pau à l’occasion de ce Grand Prix Historique. 800 automobiles de collections se sont ainsi laissés admirer tout le week-end dans les allées des Jardins du Palais Beaumont.
Le Grand Prix de Pau Historique, suivi une semaine plus tard du Grand Prix de Pau « moderne » signe le début d’une saison 2012 riche en sport automobile pour Richard Mille, également partenaire principal du Mans Classic les 6, 7 et 8 juillet 2012. A cette occasion, la marque a dévoilé deux montres en série limitée : les chronographes RM 011 LMC et RM 008 Tourbillon LMC.
Photo credit: Didier Gourdon – 1 image
Photo credit: Julien Philippy – 4 images