Le 22 septembre prochain se déroulera à Monaco, sous le Haut Patronage de S.A.S le Prince Albert II de Monaco, la quatrième édition d’Only Watch. Cette biennale de montres d’exception, orchestrée par Antiquorum Genève, est organisée en faveur de la lutte contre la myopathie de Duchenne. Richard Mille, qui a bien sûr à nouveau répondu présent tant la cause défendue lui semble importante, a choisi d’offrir pour cette vente caritative, une pièce unique et symbolique.
Depuis 2005, Only Watch, initié par Luc Pettavino, Président de l’Association Monégasque contre les Myopathies, mobilise les plus grandes maisons horlogères. Le fruit de cette vente aux enchères de montres d’exception sera intégralement reversé à la recherche sur la myopathie de Duchenne, une maladie neuromusculaire extrêmement invalidante qui touche un garçon sur 3500.
Soutien indéfectible d’Only Watch depuis sa création, Richard Mille a choisi pour Only Watch 2011 l’une de ses créations les plus emblématiques, la montre RM 027 tourbilllon développée pour, et avec, Rafael Nadal. Fait unique dans l’histoire du tennis, ce dernier porte cette montre, depuis 2010, lors de tous ses matches,
Richard Mille voulait pour Only Watch une pièce unique. La RM 027 qui sera vendue aux enchères l’est incontestablement puisque c’est la montre avec laquelle Rafael Nadal a gagné notamment le tournoi de Monte Carlo 2011. Et ce, pour la septième année consécutive. Cette RM 027 est aussi le prototype ayant servi aux ultimes phases de tests. Tests qu’elle a passés avec succès puisque le mécanisme s’est montré infaillible lors de tous les matches que Rafael Nadal a disputés avec cette montre au poignet.
Fidèle à l’esprit d’Only Watch, qui propose aux collectionneurs des pièces présentant les concepts horlogers les plus avancés, la RM 027 constitue un véritable exploit technique. En effet, cette montre tourbillon à remontage manuel pèse moins de 20 grammes, bracelet compris. Plusieurs années de recherches et de développements ont été nécessaires pour la création de ce modèle en édition limitée à 50 exemplaires.
Emblématique du combat contre la myopathie de Duchenne et représentant des 250 000 cas de cette grave pathologie de par le monde, Paul, le fils de Luc Pettavino, jeune adolescent de 15 ans, a rencontré Rafael Nadal en avril à Monaco, à la fin du tournoi de Monte Carlo. Le Numéro 1 Mondial lui a symboliquement remis sa montre, dont la vente ira au bénéfice de la lutte contre sa maladie.
Photographs:
- Luc Pettavino, Paul Pettavino, Rafael Nadal. Credit photo : Charly Gallo
- 2 photos of Rafael Nadal at Monte Carlo. Credit photo : Ella Ling for Richard Mille
- The RM 027 Rafael Nadal