Nombreux sont les éditeurs qui ont du mal à distinguer un ad Network d’une régie publicitaire exclusive, un Ad exchange d’un ” Yield Optimizer ” (aussi appelé Sell Side Platform) , un DSP (Demand Side Platform) d’une plateforme d’achat média…
Le marché publicitaire tend à devenir de moins en moins lisible. Il est donc important de disposer d’un nouvel outil pour aider les éditeurs à s’y retrouver dans les méandres des nouveaux métiers qui émergent.
En réponse aux questions fréquentes du marché, Improve digital (la plus grande plate-forme européenne de ” Yield Optimizing ” ou Sell Side Plateform), a recueilli des informations auprès de ses bureaux et partenaires en France et en Europe et a ainsi cartographié le nouvel ” écosystème ” de la publicité sur internet.
Le document ‘2010 – Display Advertising Market Map Europe’, qui comprend les définitions de l’ensemble des acteurs nouveaux et historiques du marché, est disponible en téléchargement sur: http://www.improvedigital.com/market-map-2010
La publicité on-line continue d’innover via des technologies de plus en plus sophistiquées qui permettent une efficacité toujours plus croissante. En conséquence, de nouvelles solutions arrivent sur le marché, quand d’autres sont tout juste assimilées par les grands acteurs.
En tant que nouveau venu technologique sur le marché publicitaire, il nous a semblé important de clarifier les rôles joués par chacun des grands ensembles d’acteurs au sein d’un univers de plus en plus complexe. Pour cela Improve Digital s’est inspiré d’un document similaire aux Etats-Unis (avec l’aimable autoriasation de GCA Savian), pour l’adapter au marché européen.
La réalisation de ce document a été également motivée par les conclusions d’une enquête réalisée au Printemps 2010 au Royaume-Uni. Cette étude a révélé que 90% des éditeurs pensent que pour que le marché de la publicité Internet atteigne son vrai potentiel, le secteur doit veiller à diffuser une information complète et intelligible par tous, y compris les non initiés.
Il n’est pas rare que même un certain nombre de spécialistes du secteur aient du mal à décrypter les mutations en cours. En effet, près d’un quart des personnes interrogées, issues de l’industrie publicitaire on-line, estimaient que la différence entre un Ad exchange et un Ad Network n’était pas claire.
“Le marché de la Publicité ” Display ” (en clair : ” bannières publicitaires ” 🙂 a changé du tout au tout au cours de ces dernières années”, explique Michel Juvillier, Directeur Général d’Improve Digital en France. “C’est l’innovation technologique qui a permis cette mutation. Mais dans le même temps, la créativité extrêmement prolifique du secteur du “Tech-Business ” a exigé ou exigera de la part des acteurs du marché une mise à jour constante de leur stratégie, voire de la structure de leur business model “.
Aux États-Unis ce document a été salué par l’industrie publicitaire. Nous espérons qu’il sera à la hauteur de vos attentes et qu’en un “coup d’oeil” nous vous aiderons à clarifier les différentes opportunités qui s’offrent à vous sur l’ensemble de l’écosystème européen. Dans le même temps, la nature dynamique du secteur signifie que le positionnement des différents protagonistes est en train de connaître ou connaitra prochainement des changements rapides. Cette ” cartograpie ” est donc un “instantané” de la situation telle qu’elle est perçue aujourd’hui par nos différents partenaires du marché. ”
Pour télécharger une copie de “2010_Display Advertising Market Map Europe'”, cliquez ici: http://www.improvedigital.com/market-map-2010
La version actuelle de 2010_Display Advertising Market Map Europe’ a été élaborée depuis la collecte d’informations de la part des éditeurs et des partenaires d’Improve Digital en France et en Europe. Merci à Elevage Media, Sembassy et Market Edge pour leur concours.
Improve digital collabore avec les éditeurs de tout premier plan et les accompagne dans l’optimisation des revenus publicitaires issus des ad networks, des ad exchanges et autres solutions d’achats automatisés.
Improve digital permet aux éditeurs une vraie complémentarité aux actions commerciales effectuées directement par leur régie. Improve digital protège l’image de marque des éditeurs en leur permettant un vraie vision et contrôle sur la totalité de leur activité publicitaire. Les clients d’Improve Digital bénéficie du conseil de la part d’un représentant local, expert sur son marché, avec pour autre mission l’apport de la meilleure qualité de service possible.
Improve Digital possède des bureaux à Amsterdam, Hambourg, Londres, Madrid et Paris. Improve Digital est membre de l’IAB Europe. En France, Improve Digital est membre du Geste (Groupement des éditeurs de services en ligne).