Des dirigeants mondiaux appellent à l’action en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène pour prévenir la COVID-19

New York, New York - 14 May, 2020 -- Des Chefs d’État et des organismes des Nations Unies, des institutions financières internationales et des dirigeants de la société civile, du secteur privé et d’organisations de recherche et d’enseignement ont publié aujourd’hui la déclaration suivante...

40 % de la population mondiale ne disposent pas d’installations pour le lavage des mains avec de l’eau et du savon à leur domicile

« Jusqu’à l’arrivée d’un vaccin ou d’un traitement contre la COVID-19, il n’y a pas de meilleur remède que la prévention. L’eau, l’assainissement et l’hygiène des mains, associés à la distanciation sociale, sont essentiels pour prévenir la propagation du COVID-19 et constituent une première ligne de défense contre cette menace sérieuse pour nos vies et nos systèmes de santé. Le lavage des mains avec de l’eau et du savon tue le virus, mais il passe par un accès à l’eau courante en quantité suffisante.

Nos plans d’actions, déployés aux niveaux national, régional et mondial, doivent donc mettre l’accent sur les services d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’hygiène.

Les dirigeants qui sont conscients du rôle de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène pour prévenir la propagation du COVID-19 sauveront des vies. Les dirigeants qui mettent l’accent sur la collaboration et le soutien à l’échelle internationale sauveront des vies. Une société n’est jamais plus saine que le plus vulnérable de ses membres, peu importe le pays dont il s’agit. »

Coordonné par le partenariat mondial Assainissement et Eau pour tous (SWA), l'appel à l'action décrit cinq mesures concrètes que les décideurs du monde entier peuvent prendre pour renforcer les effets préventifs de l'accès à l'eau, à l'assainissement et à l'hygiène dans la lutte contre la COVID-19.

L’Honorable Kevin Rudd, Président de haut niveau de SWA a déclaré : « L'accès à l'eau potable et à l'assainissement est absolument crucial pour ralentir la propagation du COVID-19. Cela est particulièrement important dans les pays où les systèmes de santé sont fragiles ou où la distanciation sociale est plus difficile. L’appui des dirigeants mondiaux à cet appel à l’action témoigne fortement de leur soutien aux efforts du partenariat des Nations Unies Assainissement et Eau pour tous. » Il a conclu : « Maintenant, nous devons nous assurer que ce message politique se transforme en action pratique sur le terrain, d'autant plus que le risque d'une troisième vague de ce virus augmente, dans un certain nombre de pays en voie de développement. »

SWA prévoit la mise en place d’un processus de suivi aux côtés des ministres responsables de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène et d’autres dirigeants au sujet de leur engagement et des actions qu’ils mènent pour fournir des services d’approvisionnement en eau et d’assainissement pour tous, toujours et partout.

Aujourd’hui, 40 % de la population mondiale, soit 3 millions de personnes, ne disposent pas d’installations pour le lavage des mains avec de l’eau et du savon à leur domicile. On compte 47 % d’écoles sans installations pour le lavage des mains avec de l’eau et du savon, ce qui touche 900 millions d’enfants en âge de fréquenter l’école. Il en est de même pour 16 % des établissements de santé, soit un sur six. Cela signifie qu’ils ne disposent pas d’installations pour l’hygiène des mains là où les patients reçoivent des soins ni de savon et d’eau dans les toilettes.

Accédez à l’appel à l’action et à la liste des signataires.

Assainissement et eau pour tous (SWA) est un partenariat mondial multipartite formé par des gouvernements et leurs partenaires de la société civile, du secteur privé, des organismes de l’ONU, des instituts de recherche et d’enseignement et de la communauté philanthropique. Ensemble, les partenaires de SWA favorisent le dialogue politique de haut niveau (aux niveaux national, régional et mondial) et coordonnent et suivent les progrès vers les cibles liées à l’assainissement, l’eau et l’hygiène des objectifs de développement durable de l’ONU (ODD).

Pour plus d’informations : www.sanitationandwaterforall.org/fr

#GlobalCall4Water #SWAinAction