Nouveau moniteur de rythme cardiaque avec Bluetooth 4.0

Beets BLU Electronics (Estonie) est ravie d'annoncer le lancement sur le marché d'un nouveau moniteur de rythme cardiaque aux Etats-Unis et en Europe. Le moniteur de rythme cardiaque prend en charge le protocole populaire Bluetooth 4.0 (Bluetooth Smart).

Beets BluVendu à un prix au détail de 69,95€, le produit peut être acheté auprès du marchand en ligne Amazon aux Etats-Unis et en France. Le moniteur de rythme cardiaque est destiné à contrôler le pouls au cours d’un entraînement physique en lisant les signaux électriques émanant de la peau. Aucun adaptateur supplémentaire n'est nécessaire, et il fonctionne directement avec les smartphones prenant en charge le Bluetooth Smart.

A présent, le produit est compatible avec les appareils iOS, de l'iPhone 5, 4S à l'iPad 3, 4, mini.

Le seul appareil compatible sur la plateforme Android est le smartphone RAZR de Motorola (Version Android 2.3.x), mais le nombre d'appareils compatibles sur la plateforme Android devrait augmenter de manière significative en 2013.

L'appareil est léger, fiable et simple à utiliser (www.beetsblu.com/sensor).

Beets BLU Electronics (Estonie) a été créée en 2012 par un groupe de spécialistes éminents dans le domaine des applications mobiles, des technologies liées à la remise en forme et du matériel informatique.

La société est spécialisée dans les capteurs sans fil basés sur la technologie Bluetooth Smart. Elle est destinée à produire une gamme de capteurs pour divers objectifs, avec des caractéristiques avancées pour les clients, elle dispose d’un design sympathique et elle est sans danger pour la santé.

Toutes les nouvelles solutions sont minutieusement testées de manière directe par les dirigeants de la société, ce qui garantit les meilleures performances et une grande simplicité d'utilisation.

Les moniteurs de rythme cardiaque sont utilisés pour contrôler la zone du rythme cardiaque cible pendant les entraînements. Cela rend les entraînements bien plus efficaces, car le résultat d'un entraînement peut être très différent selon la zone du rythme cardiaque cible (définie par une limite inférieure et par une limite supérieure du rythme cardiaque) En variant les zones cibles, un entraînement peut être adapté pour un échauffement, pour brûler des graisses ou pour un entraînement de cardio.

Grâce à l'utilisation du protocole Bluetooth Smart et d'un profil standard pour les moniteurs de rythme cardiaque (normalisé par Bluetooth SIG), l'éventail des appareils compatibles va se développer. Aujourd'hui, plus de 40 applications pour iOS sont compatibles avec ce moniteur de rythme cardiaque.

Seule une application pour Android (iCardio) est disponible pour le moment. L'application ne fonctionne que sur le RAZR de Motorola, avec un système d'exploitation 2.3.x (le système d'exploitation 4.0 le plus récent ne prend actuellement pas en charge le Bluetooth 4.0 sur ce modèle de téléphone mobile. Le fabricant s'est engagé à solutionner cela le plus rapidement possible).

La plupart des smartphones Android disposent déjà du matériel prenant en charge le Bluetooth 4.0 (du moins le Galaxy SIII et le Galaxy Note II de Samsung, le HTC One et le HTC Desire, l'Xperia V de Sony, l'Explay Advance, l'Alcatel One Touch 991), mais le système Android lui-même ne le prend pas encore en charge. Dès que la prise en charge sera disponible (prévue en 2013), l'éventail des appareils compatibles se développera de manière significative grâce aux appareils Android.

La technologie Bluetooth Smart, également connue sous le nom de Bluetooth 4.0 et de Bluetooth LE (BLE), est apparue récemment, il s'agit d'une version plus avancée des technologies Bluetooth.

Le Bluetooth Smart est un protocole destiné à connecter des appareils de faible puissance avec des téléphones mobiles (ou des PC).

Le Bluetooth Smart a été développé pour être une alternative au protocole ANT+ largement utilisé dans les capteurs utilisés à des fins de remise en forme et de santé.

Après l'apparition de Bluetooth Smart, les protocoles Bluetooth se sont divisés en deux catégories : Bluetooth Classic (v1.0-v3.0) et Bluetooth LE. Cette division est expliquée par le fait que Bluetooth Smart est, en fait, un nouveau protocole incompatible avec le Bluetooth « classique ».

L'idée derrière le Bluetooth Smart était de garantir une faible consommation d'énergie et d'augmenter la distance pour une transmission stable des données. C'est la raison pour laquelle il peut être utilisé avec des appareils de faible puissance (généralement alimentés par une batterie) à une assez longue distance dépassant 10m. La baisse de la consommation d'énergie et la distance de couverture étendue du protocole Bluetooth sont obtenues grâce à une vitesse de transmission plus basse, bien inférieure à celle du Bluetooth v2.0.

La nouvelle technologie utilise un ensemble de canaux différents, ainsi qu'un nouveau type de matériel. Les appareils plus anciens ne prennent pas en charge le Bluetooth Smart, car ils ne disposent pas du matériel nécessaire.

Généralement, les appareils des clients (des téléphones mobiles, des smartphones, des PC) qui prennent en charge le Bluetooth Smart sont également compatibles avec des versions plus anciennes du Bluetooth - 2.1 et 3.0. Mais cela semble principalement ne pas s'appliquer aux périphériques. Le moniteur de fréquence cardiaque, par exemple, ne prend en charge que le Bluetooth Smart (Bluetooth v4.0) et requiert que les appareils récepteurs prennent également en charge le protocole.