20e anniversaire du marché unique : l’Union européenne lance le site Web www.singlemarket20.eu

Aujourd’hui, l’Union européenne a inauguré son site Web afin d’attirer l’attention sur les événements liés à la Semaine du marché unique qui aura lieu au mois d’octobre 2012, à l’occasion des 20 ans du marché unique européen.

Cette Semaine du marché unique, qui se déroulera du 15 au 20 octobre 2012, sera marquée par diverses manifestations organisées dans les 27 États membres de l’Union européenne. Grâce à ces événements, nous espérons rassembler les entreprises et les citoyens européens, ainsi que les membres du Parlement européen, de la Commission européenne, d’autres institutions européennes et des États membres, pour fêter cet anniversaire mais aussi réfléchir au passé, au présent et à l’avenir du marché unique. Les manifestations organisées comprendront notamment des forums, des salons, des conférences, des expositions, des émissions de radio et de télévision, des questionnaires et bien d’autres activités.

Un premier événement majeur, qui aura lieu le 15 octobre à Bruxelles, viendra marquer le lancement officiel de la Semaine du marché unique. Pour tous les citoyens européens, il s’agira d’une occasion exceptionnelle de s’exprimer à ce sujet. Quelque huit cents personnes venues de toute l’Europe auront la chance de prendre place dans l’hémicycle du Parlement européen pour partager leur point de vue et exprimer leur avis sur ces 20 ans du marché unique européen. Au cours de cet événement, nous nous intéresserons à des histoires vécues et des témoignages de personnes et d’entreprises issues des 27 États membres de l’UE.

Le site Web lancé aujourd’hui, www.singlemarket20.eu, est un portail interactif qui fournit des informations intéressantes sur le marché unique, notamment ses réalisations au cours des 20 dernières années et les défis auxquels il doit faire face au quotidien. Le site Web permet également aux visiteurs de s’inscrire pour prendre part au lancement officiel de la Semaine du marché unique à Bruxelles.

Cette inauguration constituera l’une des rares occasions de discuter et d’échanger entre citoyens, entreprises, parties prenantes et autres invités tels que le Président de la Commission européenne José Manuel Barroso, le Président du Parlement européen Martin Schulz, le Président du Conseil européen Herman Van Rompuy, le Commissaire européen en charge du marché intérieur et des services Michel Barnier, l’ancien Président de la Commission européenne Jacques Delors, et divers membres du Parlement européen.

Tout au long de la journée, les entreprises, autorités publiques locales et nationales, citoyens, étudiants et experts européens auront ainsi l’occasion de discuter des principales réussites du marché unique au cours des 20 dernières années, mais également de se tourner vers le futur et de partager leurs points de vue et leurs attentes par rapport aux principaux défis que devra relever le marché unique à l’avenir.

Pour en savoir plus sur le 20e anniversaire du marché unique et la Semaine du marché unique, ainsi que pour vous inscrire afin d’assister au lancement officiel de cette dernière, rendez-vous sur le site www.singlemarket20.eu.