L’entreprise services énergétiques la plus importante au monde, Dalkia SA, procure la technologie du laveur–condenseur avec pompe à chaleur finlandaise

L’entreprise cleantech finlandaise, Caligo Industria Oy, fournira un système du laveur-condenseur des fumées pour un projet d’installation thermique en France dans la région de Tours. La cliente, Dalkia SA, est l’entreprise services énergétiques la plus importante au monde bénéficiant d’un rôle prépondérant au sein du marché énergétique européen.Cette transaction, dont la valeur est de 1,2 millions euros, représente pour Caligo une ouverture significative vers l’Europe. Le système sera livré au cours de l’année 2018.

1
1

La croissance de Caligo a été excellente en 2017. Le carnet de commandes de l’entreprise a été pratiquement rempli au début de l’année et la transaction avec Dalkia offre des possibilités solides pour la croissance ultérieure.

– Nous sommes leader au sein du marché dans notre domaine de savoir-faire spécifique en Finlande. Pour nous, la transaction conclue en France est avant tout un pas stratégique dans notre projet d’internationalisation. Nous sommes la seule entreprise au monde à avoir livré, au niveau des volumes et des produits standards, des solutions combinées de laveur-condenseur des fumées avec des pompes à chaleur pour l’industrie énergétique. À mon avis, c’est la raison pour laquelle Dalkia avait une telle confiance en nous, explique le directeur général exécutif de Caligo, Juha Järvenreuna.

Diminution des émissions de particules et utilisation efficace de la chaleur résiduelle

Le laveur de gaz de combustion de Caligo nettoie les gaz de combustion produits par l’installation biothermique en supprimant les composés soufrés et diminue considérablement les émissions de particules.  En même temps, le laveur-condenseur récupère de la chaleur résiduelle à partir des fumées de la chaudière des installations biomasse, et l’énergie récupérée est renvoyée dans le réseau du chauffage pour la valorisation. Le transfert thermique est amélioré par les systèmes de pompes chaleur industrielles intégrées dans le laveur-condenseur des fumées. Le laveur équipé d’une pompe chaleur garantit des capacités de récupération de chaleur très élevées dans l’installation, indépendamment des conditions.

Le laveur-condenseur de Caligo diminue le besoin d’utilisation en combustible des installations thermiques et convient bien aux installations utilisant des copeaux de bois humides ou de la tourbe. Elles offrent des économies importantes puisque, grâce à cette technologie, l’utilisation d’huile ou de gaz naturel en tant que combustible supplémentaire pendant les saisons de pics de charge pourra être diminuée.

– Nous avons réussi à convaincre nos clients les plus importants des bénéfices de cette solution aussi bien en Finlande qu’en France. Nous sommes convaincus que notre gamme de produits révolutionnera les marchés du chauffage urbain au niveau mondial. Un exemple concret du changement rapide des marchés est le fait que grâce à notre système, les installations thermiques peuvent brûler des copeaux de bois frais sans dissipation d’énergie. Dans la logistique de combustible les changements sont considérables : nous n’avons plus besoin de sécher ou stocker des copeaux de bois. L’efficacité énergétique de l’installation thermique pourra atteindre des niveaux novateurs bien plus élevés, constate Järvenreuna.

Caligo Industria Oy promeut et commercialise des solutions de produits et de systèmes pour la purification des gaz de combustion de l’industrie énergétique et de transformation ainsi que pour la valorisation de la chaleur résiduelle issue de ce processus. Les systèmes Caligo réunissent la valorisation pratique des théories de la thermodynamique et de la technologie de débit ainsi qu’une large expérience sur les défis pratiques de l’industrie énergétique et de transformation. Caligo Industria Oy est une filiale d’Elomatic Oy. 
www.caligoindustria.com